Comment faire fondre du chocolat ?
Vous l’avez sans doute déjà constaté, pour réaliser certains desserts, la recette nécessite de faire fondre du chocolat. Amateurs ou professionnels, tous les passionnés de gâteaux sont déjà passés par là. Que ce soit du chocolat blanc, noir ou au lait,
le chocolat fondu est toujours le bienvenu dans nos recettes et s’avère une arme redoutable pour apporter la touche finale à un dessert. Vous découvrirez dans ce guide les trois méthodes employées pour obtenir du
chocolat fondu : utiliser un robot cuiseur, le bain-marie ou un micro-ondes.
Comment faire fondre le chocolat au robot cuiseur ?
Robot de cuisine moderne, le robot cuiseur est doté de nombreuses fonctionnalités qui font de lui
un atout non négligeable en cuisine. Voici le détail des avantages qu’il apporte, ainsi que la manière dont l’utiliser pour obtenir du chocolat fondu. En effet, grâce à son automatisation et à son intelligence artificielle intégrée, le robot cuiseur est plus que capable de remplir cette tâche.
Aperçu du robot cuiseur
Le robot cuiseur a fait son apparition relativement récemment dans le monde de la cuisine où il est déjà très apprécié. Il faut dire que cet appareil polyvalent permet à la fois d’effectuer des tâches très délicates et des tâches plus classiques comme râper, battre ou cuire vos aliments.
Ce nouveau venu sur la scène des robots de cuisine présente plusieurs atouts grâce notamment à un système d’automatisation très performant.
Voici une liste plus détaillée des avantages du robot cuiseur :
- Son interface conviviale le rend très facile d’utilisation ;
- Il permet un gain de temps considérable ;
- Son système autonome et intelligent en fait un vrai bijou de technologie.
Voilà pourquoi faire fondre du chocolat avec un robot cuiseur est un vrai jeu d’enfant.
La méthode
Bien qu’il soit très performant, le robot cuiseur présente un léger bémol au moment de faire fondre du chocolat. Avec une technique classique, la fonte de chocolat a lieu à une température située aux alentours de 40 °C. Cependant, le robot cuiseur ne sait pas gérer une température aussi basse. Ainsi, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudra utiliser la technique dite des 2/3 qui vous permettra de faire fondre votre chocolat au robot cuiseur.
Voici les étapes à suivre avec cette technique :
- Découpez le chocolat en petits morceaux et hachez-les avec votre robot cuiseur;
- Mettez les 2/3 du chocolat haché dans le bol de l’appareil ;
- Faites fondre le chocolat pendant 5 minutes à une température d’environ 50 °C ;
- Raclez de temps en temps les parois ;
- Incorporez le reste du chocolat haché et mélangez jusqu’à obtention du résultat voulu.
Comment faire fondre le chocolat au bain-marie ?
Faire fondre le chocolat au bain-marie est sans doute la méthode la plus ancienne, mais ce n’est pas pour autant la moins efficace. Nombreux sont ceux qui utilisent encore le bain-marie pour obtenir un chocolat bien fondu. Découvrez (ou redécouvrez) le principe du bain-marie, comment bien réussir la fonte de votre chocolat avec cette méthode et les astuces pour un chocolat fondu bien brillant.
Le bain-marie
Le principe du bain-marie est très simple. Il suffit de placer un premier récipient dans un autre plus grand et rempli d’eau frémissante. Ce premier récipient peut être un saladier ou un bol, à condition qu’il supporte la chaleur. Le second récipient, plus grand, est souvent une casserole.
Le bain-marie est très pratique pour faire fondre des ingrédients comme le chocolat ou le beurre. Il est parfois également utilisé pour faire cuire certains aliments comme les légumes afin de conserver toutes les vitamines et les sels minéraux.
La méthode
Bien que le principe semble simple, il faut être précis et adroit pour obtenir le résultat voulu. Généralement, pour faire fondre du chocolat en tablette, on utilise cette méthode. Les tablettes chocolat noir 85 % cacao des Chocolats d’Augustin constituent un choix idéal. On peut également utiliser du chocolat en poudre.
Voici la marche à suivre :
- Découpez la tablette de chocolat en petits morceaux ou râpez-la à l’aide de la râpe en inox de Lacor ;
- Mettez les morceaux découpés dans le premier récipient et démarrez la cuisson au bain-marie ;
- Remuez tout doucement et vérifiez que le bol où se trouve le chocolat ne contient pas d’eau ;
- Retirez momentanément le bol du feu lorsque la température atteint 50 °C (vous pouvez utiliser un thermomètre comme la spatule thermomètre de LACOR) afin que le chocolat ne brûle pas ;
- Remettez le bol à chauffer et continuez à remuer jusqu’à obtention d’un chocolat fondu bien brillant.
Les astuces
Les étapes à suivre sont assez simples, mais nécessitent une certaine adresse et une grande précision. Pour vous faciliter la vie, il existe des petites astuces qui vous permettront d’améliorer le résultat obtenu :
- Évitez tout contact du chocolat avec l’eau ;
- Dans le cas où votre mélange ne serait pas assez brillant, ajoutez-y de la crème ou un peu de beurre ;
- Pour faire fondre du chocolat noir, ajoutez-y un peu d’arômes ;
- Si votre chocolat n’arrive pas à fondre, évitez à tout prix la cuisson directe et essayez plutôt le micro-ondes.
Si vous aimez les gadgets, pourquoi ne pas vous laisser tenter par
l’ustensile bain-marie de Beka, une casserole à double paroi qui suit le même principe que le bain-marie classique ?
Comment faire fondre le chocolat au micro-ondes??
Comparé aux autres méthodes évoquées plus haut, faire fondre le chocolat au micro-ondes est
plutôt rapide. Cette méthode est assez prisée par les professionnels de la pâtisserie, car elle permet d’obtenir les mêmes résultats satisfaisants en un rien de temps. C’est son principal avantage, mais il y en a d’autres grâce auxquels vous aboutirez à un bon chocolat fondu.
Les avantages
Le micro-ondes est un appareil qui n’a plus à faire ses preuves dans le monde culinaire. Il est l’un des outils les plus pratiques pour obtenir un plat chaud. Pour cette technique, pas besoin d’un micro-ondes sophistiqué, un modèle simple et efficace comme le Solo de Samsung conviendra parfaitement.
Voici les principaux avantages à faire fondre du chocolat au micro-ondes :
- Un gain de temps non négligeable : 3 minutes suffisent pour que cet appareil transforme vos tablettes de chocolat en un liquide bien brillant ;
- Une très grande précision au niveau du résultat : l’appareil permet de doser précisément la température et sa minuterie mesure avec justesse le temps écoulé ;
- Une mise en œuvre très facile : contrairement au bain-marie ou autres méthodes, faire fondre du chocolat au micro-ondes ne nécessite pas un grand déploiement de matériel. Une simple casserole ou un Bol pâtissier peuvent suffire.
La méthode
Comme on l’a vu précédemment, faire fondre du chocolat au micro-ondes ne demande que très peu de temps. Ainsi, 2 à 3 minutes peuvent être suffisantes pour faire fondre le chocolat avec cet appareil extrêmement puissant.
Voici ce qu’il faut faire :
- Découpez le chocolat en petits morceaux, un geste commun aux autres méthodes ;
- Mettez le récipient contenant les morceaux de chocolat dans le micro-ondes pendant une minute à la température la plus basse possible ;
- Retirez le récipient du micro-ondes et remuez doucement ;
- Remettez le bol contenant le chocolat au micro-ondes, cette fois-ci pendant 15 secondes ;
- Faites sortir et remuez à nouveau ;
- Répétez l’opération une ou deux fois de suite pour obtenir un chocolat fondant prêt à être utilisé.
Régalez-vous !