Dossier pratique : Goûter d’anniversaire : les clés pour l’organiser et le réussir

Dossier pratique :
Goûter d’anniversaire : les clés pour l’organiser et le réussir

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Goûter d’anniversaire : les clés pour l’organiser et le réussir


Comment préparer une fête ou un goûter d’anniversaire réussi chez soi ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour préparer votre fête ou goûter d’anniversaire : vos idées de décoration, le nombre d’invités, la possibilité de profiter ou non d’être à l’extérieur, sans oublier vos talents de pâtissier ou pâtissière !


Décorez votre maison

Pour une fête ou un goûter d’anniversaire réussi, ne lésinez pas sur la décoration. Cependant, inutile de vous ruiner dans les magasins. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup pour donner une vraie ambiance de fête à votre maison !

Le choix du thème : à ne pas prendre à la légère

Si la personne, qui fête avec une soirée ou un goûter son anniversaire, a un thème de prédilection, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, essayez de suivre ce fil conducteur qui sera la trame de votre fête. Soyez tout de même attentif à ne pas vous retrouver à organiser un goûter d’anniversaire sur un thème trop personnel ou impossible à réaliser. De même, essayez d’éviter les thèmes qui pourraient s’avérer gênants pour le principal intéressé ou pour vos invités. Vous pouvez proposer à vos invités de venir déguisés avec un costume en rapport avec le thème choisi. Ou bien, si vous n’avez pas choisi de thème, avec le déguisement de leur choix.

Fanions, ballons : pour en mettre plein la vue

Vous trouverez facilement dans les magasins des guirlandes et des fanions à suspendre. Il en existe pour tous les budgets et tous les goûts. Ainsi, vous pourrez trouver des guirlandes multicolores ou monochromes, portant ou non les mots « Joyeux anniversaire ». Les ballons sont toujours une bonne idée, qu’il s’agisse d’une fête pour un adulte ou un enfant. De la même façon que pour les guirlandes, vous pouvez gonfler plein de ballons multicolores pour donner du peps à votre espace. Si vous souhaitez une décoration encore plus festive, pensez à acheter une ou plusieurs bouteilles d’hélium. Ces bouteilles, trouvables facilement dans le commerce, ne sont pas très coûteuses et sont très simples d’utilisation. Avoir des ballons qui flottent dans les airs (n’oubliez pas d’y accrocher des ficelles…) fait toujours son petit effet. Les enfants seront ravis de repartir avec leur ballon souvenir. Pensez également à décorer votre espace extérieur ou votre jardin : des petites lanternes et des lampions colorés vous permettront de faire durer la fête toute la nuit !

La décoration de la table : la dernière touche à votre intérieur

N’oubliez pas la décoration de votre table pour donner un air de fête à vos boissons et à vos plats. Que vous ayez peu ou beaucoup de convives, pour vous éviter des lendemains de fête difficiles, vous pouvez faire le choix d’une décoration jetable (même si ce n’est pas très écologique). Vous trouverez dans le commerce des nappes jetables de qualité qui se confondent parfaitement avec des nappes classiques. Concernant la vaisselle, prévoyez :
  • Des verres si possible en plastique : certains sont lavables et vous éviteront tout risque de casse ;
  • Des marque-verres : si vous êtes nombreux, cela permettra à chacun d’identifier son verre ;
  • Des serviettes en quantité plus que suffisante : elles serviront aussi à éponger et nettoyer les « accidents » ;
  • Des assiettes colorées ;
  • Des pailles pour les jus de fruits et les softs : on trouve maintenant dans le commerce des pailles en plastique réutilisables.


Organiser des activités pour vos convives

Que serait une soirée ou un goûter anniversaire réussi sans sa cohorte de jeux et d’activités ? Le défi est d’arriver à occuper et à amuser tous vos invités sans exception.

Pour les enfants : restez classique

Si vous organisez une fête ou un goûter d’anniversaire pour un enfant, ou si vos invités viennent avec leurs enfants, prévoyez quelques petites activités pour occuper vos petits convives. La chasse au trésor est toujours un grand classique. En fonction de l’âge des enfants, prévoyez des petites énigmes plus ou moins faciles à résoudre. Vous pouvez faire chercher aux enfants des indices dans la maison ou dans le jardin, ou bien leur faire réaliser des activités pour récolter des points ou des clés qui leur permettront d’ouvrir le coffre aux trésors, dans lequel vous aurez pris soin de cacher des petits cadeaux et des bonbons. Vous pouvez prévoir également un atelier déguisements et maquillage (qui ravira filles et garçons), des activités manuelles (en leur offrant la possibilité de repartir avec un petit souvenir).

Les activités d’intérieur

Si l'événement se déroule à l’intérieur, pensez à prévoir des activités ludiques adaptées aux goûts des invités. Si vous êtes peu nombreux, pourquoi ne pas faire des jeux de société ? Pas question de se lancer dans un jeu trop compliqué, mais certains jeux de société peuvent vous permettre d’amuser tout le monde :
  • Les jeux où il faut deviner des personnages en les mimant ou en les décrivant ;
  • Les jeux où il faut deviner des mots en les dessinant ;
  • Éventuellement des jeux de rôle si vous êtes fan…
Si votre public s’y prête, il est également possible de faire un karaoké ou un blind test. Cela vous demandera toutefois un peu de préparation pour choisir les titres à chanter ou à faire deviner, mais cela permettra de mettre à l’aise tous vos invités.

Les activités d’extérieur

Si vous avez la chance d’avoir un espace à l’extérieur et qu’il fait beau, vous pouvez en profiter pour organiser des activités qui nécessitent plus de place. De nombreuses entreprises proposent à la location des structures gonflables pour petits et grands et des jeux type baby-foot humain. De quoi occuper vos invités de manière ludique et agréable tout l’après-midi, avant d’éventuellement vous tourner vers des jeux plus tranquilles pour terminer la journée en beauté.


Essayez une recette de gâteau pour goûter d’anniversaire

Il n’y a pas de goûter d’anniversaire réussi sans le sacro-saint gâteau et les traditionnelles bougies à souffler. Que vous soyez un pro de la pâtisserie ou non, voici quelques idées pour réussir le clou de la fête.

Le gâteau préféré du roi ou de la reine de la journée

Si la personne qui fête sa nouvelle bougie aime un genre de gâteau en particulier, pourquoi ne pas lui faire plaisir en confectionnant sa recette préférée ? Même si le gâteau reste classique au niveau du goût, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en l’agrémentant avec des billes de chocolat, des fleurs en sucre ou des bonbons colorés. En utilisant une poche à douille, il est possible de réaliser des décors, d’inscrire le prénom de celui ou celle qui est le sujet de la fête Vous pouvez aussi donner une forme originale au gâteau en utilisant un moule comme le Moule Batticuore 3Design de Silikomart en forme de cœur. Vous avez l’embarras du choix pour personnaliser le gâteau et le rendre unique ! En complément du gâteau, il est possible de réaliser un buffet de desserts avec des petits gâteaux comme des cupcakes ou des sucettes au chocolat. Dans la même idée, pourquoi ne pas prévoir une machine à pop-corn comme celle de Simeo dont le look rétro décorera à merveille votre buffet.

Un gâteau en rapport avec le thème de la fête

Vous pouvez également réaliser un gâteau en rapport avec le thème choisi. Bien sûr, il vous est toujours possible de partir du gâteau apprécié par la personne dont on fête l’année supplémentaire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décorer le gâteau en réalisant par exemple un glaçage. Dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, vous trouverez des colorants alimentaires, de la gélatine… Bref, tout le nécessaire pour réaliser le plus beau et le plus original des gâteaux ! Si vous avez l’âme d’un pâtissier ou d’une pâtissière, vous pouvez donner à votre gâteau la forme de votre choix : une voiture, un personnage, un objet... Cela vous donnera évidemment du travail, mais l’effet sera bluffant !

Un gâteau magique

Si vous voulez créer la surprise, il existe de nombreuses recettes de gâteau type Rainbow Cake. Le principe de ce genre de gâteau est simple : préparer une pâte à génoise que vous divisez ensuite en plusieurs parts égales. Il suffit ensuite de colorer avec du colorant alimentaire chaque part de pâte, ce qui vous permettra, après cuisson, d’obtenir plusieurs génoises de couleurs différentes. Il vous reste ensuite à recouvrir le gâteau d’un glaçage uniforme et à ajouter éventuellement un décor. La surprise sera lors du découpage !