Comment bien consommer chaque variété de légume ?
Souvent qualifiés de fades, les légumes, pour peu qu’on leur accorde un peu d’importance, nous veulent du bien. Il suffit de les préparer avec soin et de respecter des saisons de récolte pour une consommation optimale. De la soupe à la quiche, les variétés de légumes peuvent se cuisiner de multiples façons. Voici un guide consacré à ces trésors de la nature.
Quelles sont les variétés de légumes de saison ?
Tout comme les fruits, les légumes ont des saisons. Les respecter est le meilleur moyen d’adopter une
alimentation saine et variée. En effet, l’ordre de culture vous permet d’alterner votre consommation et participe à votre bien-être. Tenir compte des saisons, c’est aussi
respecter le rythme de la nature. Pour finir, opter pour ce mode de consommation écoresponsable permet de faire des économies et d’acheter vos variétés de légumes au meilleur prix.
Les variétés de légumes de printemps
Au printemps, vous pouvez les consommer lorsqu’ils sont
récoltés de mars à juin. Cela inclut plus précisément l’asperge, la betterave, les blettes, les carottes, le céleri, le chou de Bruxelles, les endives, les épinards, la frisée, le navet, l’oignon, le poireau, la pomme de terre, le radis, l’ail, l’aubergine, le concombre, la courgette, les épinards, la laitue et le petit-pois.
Les variétés de légumes d’été
L’été se déroule
de juin à septembre et, là aussi, c’est une nouvelle saison avec de nouvelles variétés de légumes. À ce moment de l’année, on choisit de consommer : l’ail, l’artichaut, l’aubergine, la betterave, les blettes, les carottes, le céleri, le chou blanc, le chou-fleur, le concombre, la courgette, les épinards, le fenouil, la laitue, le navet, l’oignon, le poireau, le petit-pois, le poivron, la pomme de terre, le radis, l’asperge, le maïs, les haricots, la tomate et l’oignon.
Les variétés de légumes d’automne
De septembre à décembre, l’automne frappe à nos portes et cette fois-ci, il faut récolter : l’ail, l’artichaut, l’aubergine, la betterave, les blettes, le brocoli, les carottes, le céleri, le chou blanc, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le concombre, la courgette, les épinards, le fenouil, la laitue, l’oignon, le poireau, le poivron, la pomme de terre, le radis, le maïs, les haricots, la tomate, la mâche, le potiron, la frisée et la courge.
Les variétés de légumes d’hiver
En hiver, on trouve ceux qui apportent le plus de force pour résister aux températures froides. De décembre à mars, vous pouvez récolter : l’ail, la betterave, les carottes, le céleri, le chou de Bruxelles, la courge, les endives, les épinards, la mâche, le navet, l’oignon, le poireau, le potiron, la pomme de terre et la frisée.
Les meilleures soupes aux légumes
La soupe de légumes est simple à préparer et savoureuse. C’est un plat courant qui apporte
une bonne dose de vitamines en une seule consommation. Voici quelques recettes de soupes aux variétés de légumes originales, pour changer à peu de la traditionnelle soupe aux 8 variétés de légumes.
Soupe de potiron aux châtaignes
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 kg de potiron ;
- 600 g de châtaignes au naturel en conserve ;
- 10 cl de crème fraîche ;
- 2 oignons ;
- Huile d’olive ;
- Noix de muscade ;
- Sel.
Épluchez le potiron, puis découpez-le en morceaux et retirez-lui ses graines que vous pourrez faire sécher pour les planter ultérieurement. Continuez en pelant et éminçant les oignons. Faites suer les oignons dans une cocotte avec un filet d’huile, ils doivent être translucides.
Puis, ajoutez le potiron, mélangez et laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter un peu d’eau et de sel. Portez la préparation à ébullition et baissez le feu, puis laissez cuire durant 15 minutes. Pendant ce temps, rincez les châtaignes et écrasez-les à la fourchette.
Lorsque la chair du potiron se détache, retirez l’ensemble du feu et mixez finement pour obtenir
un velouté onctueux. Ajoutez les châtaignes, la noix de muscade, le sel et la crème fraîche. Pour terminer, remettez 5 minutes sur le feu avant de déguster.
Soupe de poireau et de petit-pois
Ingrédients pour 4 personnes :
- 750 ml de bouillon de poule ;
- 2 poireaux ;
- 1 gousse d’ail ;
- 2 pommes de terre ;
- 500 g de petits pois surgelés ;
- Quelques brins de menthe fraîche.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe de bouillon, les poireaux et la gousse d’ail écrasée. Faites revenir durant 10 minutes l’ensemble en remuant jusqu’à ce que les poireaux soient fondants.
Ajoutez le reste du bouillon et les pommes de terre préalablement découpées en morceaux avec
une Mandoline ou le
taille-légumes de Mastrad. Portez à ébullition durant 1 ou 2 minutes et laissez cuire à feu moyen durant 15 minutes à couvert.
Après avoir laissé refroidir 10 minutes, mixez finement pour obtenir
une consistance veloutée. Réchauffez la soupe, ajoutez quelques feuilles de menthe et savourez.
Recette du gaspacho
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 concombre ;
- 1 poivron ;
- 1 kg de tomates fraîches ou pelées ;
- 3 oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ;
- Huile d’olive ;
- 1 cuillère à café de sucre en poudre ;
20 cl d’eau ;
- Tabasco ;
- Sel et poivre.
Nettoyez-les, pelez-les et découpez-les grâce à un ustensile comme le Fresh Express 3 en 1 de Moulinex. Puis, écrasez la gousse d’ail et émincez les oignons. Prenez soin d’épépiner tous les légumes.
Placez la préparation dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le sel, le poivre, l’huile d’olive et le vinaigre. Mixez grossièrement en ajoutant un petit peu d’eau pour liquéfier l’ensemble. Vérifiez l’assaisonnement et éventuellement ajoutez un peu de vinaigre ou du tabasco.
Le gaspacho doit être mis au réfrigérateur pendant au moins une heure et être servi dans un bol avec quelques feuilles d’origan. Il se consomme frais : c’est une soupe froide idéale pendant la saison chaude.
Les recettes qui mettent les variétés de légumes à l’honneur
En plus des soupes, il existe de nombreuses autres manières de mettre en valeur chaque variété de légume.
Tarte, lasagnes ou encore gratin, nous vous proposons quelques idées simples pour cuisiner les différentes variétés de légumes autrement qu’à la vapeur.
Des tartes et des quiches
Les tartes et les quiches sont simples à préparer et une bonne manière de
cuisiner efficacement les restes de la veille. Les nombreuses variétés de légumes, quel que soit leur assaisonnement, se prêtent plutôt bien à la cuisson d’une tarte, car elles se mêlent parfaitement aux œufs. Prenez simplement la base d’une recette de tarte ou de quiche et incluez-y les variétés de légumes de votre choix.
Des spaghettis
Grâce au
découpe légumes, Spiralizer OXO, vous pouvez réaliser des spaghettis avec vos légumes, comme avec une courgette, par exemple. Ensuite, il suffit d’agrémenter le résultat obtenu comme des pâtes alimentaires classiques et le tour est joué !
Des lasagnes et des gratins
Au lieu de mettre de la viande hachée dans les lasagnes et les gratins, vous pouvez y mettre toute autre légumineuse. Cette recette originale permet de
manger vos variétés de légumes autrement. Comme pour le point précédent, il suffit de suivre votre recette habituelle de lasagne ou de gratin et de les inclure dans la préparation.
Du tajine
Autre manière de cuisine vos variétés de légumes : le tajine. Oriental et épicé, c’est un plat délicieux qui nous vient du Maghreb. Il est plus long à préparer, mais si vous souhaitez surprendre vos invités, c’est la recette idéale. Ce plat délicieux
les sublime et vous fait voyager le temps d’un repas.