"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"
Contacter votre magasinL’année 1810 marque l’entrée de la famille Peugeot dans le monde industriel. Originaires du Doubs, les deux frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot transforment le moulin à grains familial en fonderie d’acier. À l’époque, ils sont spécialisés dans la fabrication de rubans d’acier pour la couture et de ressorts pour l’horlogerie.
Le premier accessoire Peugeot à voir le jour est un moulin à café créé en 1840. Il s’agit du modèle R ou «?modèle ordinaire?». En 1855, arrive ensuite le premier moulin en fonte Peugeot qui peut moudre diverses graines. L’entreprise Peugeot continue son ascension et dépose en 1858 sa marque officielle, celle du Lion. La société embauche, perfectionne ses produits et attire une clientèle de plus en plus nombreuse.
L’année 1874 est une date importante pour l’entreprise Peugeot. Elle marque l’arrivée sur le marché de leur produit phare, le modèle Z ou le moulin à poivre de table. Cette invention fait l’unanimité dans l’Hexagone et dans le reste du monde. À tel point qu’aujourd’hui, le moulin à poivre Peugeot fait toujours parler de lui.
Le premier modèle est réalisé en porcelaine blanche unie, mais au fil du temps, il n’a cessé d’évoluer. Cinq ans plus tard, le moulin à poivre modèle Y fait son apparition, suivi des modèles A, C et X, tous dérivés du premier. En 1894, une autre création dérivée du modèle Z entre en scène. Elle est baptisée Bijou, en raison de sa petite taille et de son design sophistiqué.
Au XXe siècle, l’entreprise continue sur sa lancée et d’autres accessoires voient le jour, par exemple :
En 1992, après un léger recul de Peugeot dans le secteur culinaire, on assiste à son retour sur le devant de la scène avec la création du PSP (Poivrière Salière Production), aujourd’hui Peugeot Saveurs. La fabrication des moulins Peugeot reprend. Cette recrudescence donne naissance à de nouveaux modèles comme le moulin à muscade ou le moulin à poivre Nancy. En 1996, Peugeot a vendu plus d’un million de moulins, ce qui montre bien la suprématie de la marque réputée pour ses produits de qualité supérieure. Peugeot continue son avancée et invente des moulins électriques Peugeot de plus en plus performants.
En 2007, la marque fait son entrée dans le secteur des arts de la table. En plus des épices et du café, l’entreprise élargit également son offre au domaine de l’œnologie. Comme à son habitude, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation. Elle élabore de nouveaux modèles et revisite les anciens. Le développement technologique contribue à cet essor et Peugeot va jusqu’à créer des moulins tactiles.
Comme on l’a vu, Peugeot rime souvent avec qualité et efficacité. Les moulins de la marque n’occupent pas les premiers rangs mondiaux pour rien. En effet, l’entreprise familiale, dotée d’une expérience de plus de 200 ans, et à la tête d’usines à la pointe de la technologie, n’autorise aucun défaut sur ses produits.
Les moulins Peugeot sont réputés pour être très précis grâce à un système qui met l’ingéniosité en avant. Ils sont fabriqués à partir de différentes matières comme le bois, l’inox, la porcelaine, le métal et la bakélite. Les moulins Peugeot présentent également des spécificités en fonction des ingrédients qu’ils broient.
Parmi tous les moulins proposés par la marque, on peut citer :
Beaucoup d’autres ustensiles de cuisine Peugeot sont en cours d’élaboration.
En attendant les nouveaux arrivants, on peut profiter des accessoires de qualité déjà proposés par la marque. Il y a fort à parier que cette entreprise, animée par un perfectionnisme sans borne, sera encore présente sur le marché culinaire à l’avenir et qu’elle continuera de chercher à satisfaire sa clientèle.