Soupe, potage, velouté : le guide complet
Soupe, potage et velouté peuvent être
dégustés à n’importe quelle saison. Familial à l’origine, ce plat a bien évolué au cours du temps pour être remis au goût du jour grâce à sa réputation d’aliment sain. Aussi bien en matière d’ingrédients qu’en
apport énergétique, cette préparation est très complète.
Ce guide vous permettra de
connaître la différence entre la soupe, le potage et le velouté, mais aussi de savoir quels ustensiles sont nécessaires pour les préparer et quels sont les meilleurs moyens de les conserver.
Quelle différence entre soupe, potage et velouté??
Interchangeables pour beaucoup de personnes, la soupe, le potage et le velouté sont en fait des plats bien distincts. Bien qu’elles aient les mêmes bases, la principale différence entre soupe, potage, velouté se situe
au niveau de leur préparation et des ingrédients utilisés.
La soupe
Les origines du mot « soupe » remontent au Moyen-Âge et c’est sans conteste le terme le plus utilisé au quotidien. L’appellation « soupe » désigne
l’ensemble des préparations liquides que l’on sert dans un bol.
La soupe se compose d’ingrédients basiques (bouillon et légumes) qui procurent
un apport non négligeable en vitamines et en sels minéraux. Dans le cas de variantes plus élaborées, des aliments comme la viande ou les fécules apportent une contribution importante.
Cependant, il faut préciser que la soupe constitue en elle-même une recette spécifique qui se caractérise par
un mélange de légumes découpés en morceaux souvent accompagnés de pain ou de pâtes. Autrefois, cette préparation était surtout servie en entrée, mais aujourd’hui, la soupe, de plus en plus copieuse, se sert aussi en plat principal.
Voici une liste des dérivés de la soupe :
- Le potage ;
- Le velouté ;
- Le mouliné ;
- Le consommé ;
- La bisque ;
- Le gaspacho.
Le potage
On confond souvent le potage avec la soupe à cause de la similarité de leurs ingrédients et de leur préparation. Mais, en y regardant de plus près, ce plat présente des caractéristiques bien différentes.
Étymologiquement, « potage » signifie « aliments cuits dans un pot », ces aliments étant en général des légumes. Ils sont souvent mixés et la présence du bouillon y est prépondérante.
Riche en saveurs, cette préparation culinaire est souvent agrémentée de viande ou de crustacés, ce qui procure plus de goût. Injustement jugé peu consistant, le potage est souvent plus agréable à manger que la soupe traditionnelle.
Le velouté
Le velouté a été conçu pour présenter
une texture douce et onctueuse. En plus d’être enrichi par la présence de viande et de crustacés, ce qui fait l’exception de ce plat, c’est qu’il peut être lié par de la fécule de maïs ou de la crème fraîche.
Variante très savoureuse, le velouté se déguste
aussi bien chaud que froid, principalement le soir lors du dîner. Divisé lui-même en plusieurs branches, ce délice est le plus apprécié des amateurs de soupe.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus lors de sa préparation en y ajoutant des ingrédients plus originaux comme
le gingembre, le thym ou des champignons asiatiques.
Voici quelques idées de velouté à essayer :
- Velouté de carottes et émulsion ;
- Velouté de potimarron ;
- Velouté de pois cassés ;
- Velouté d’asperges et reblochon ;
- Velouté panais-pommes.
Quels sont les ustensiles incontournables pour la confection de soupes, potages et veloutés??
Au cours de sa préparation, des ustensiles sont incontournables pour la confection de soupes, potages et veloutés. Ces préparations nécessitent, en effet, des outils de cuisine bien particuliers pour obtenir un résultat optimal au cours de la préparation, mais aussi au moment de la dégustation.
Il est essentiel de bien choisir le matériel nécessaire à la préparation. Ainsi, des ustensiles comme un autocuiseur ou un faitout sont indispensables à la cuisson. Au moment de servir, les assiettes standard ne seront pas adaptées, il faudra en choisir des plus profondes.
Agglomérer les ingrédients
Pour une soupe traditionnelle, il est très facile d’agglomérer les ingrédients. Il suffit simplement de les découper en petits morceaux avec un couteau et de les mélanger, et le tour est joué !
D’autres variantes nécessitent des outils plus élaborés. Ainsi, un blender permet d’obtenir une texture plus fine. Le moulin à légumes est une autre option. Il offre un résultat plus « traditionnel » qui vous rappellera les bonnes soupes de votre grand-mère.
Pour résumer, voici la liste des ustensiles utiles pour bien associer les ingrédients entre eux :
La cuisson
La cuisson peut se faire généralement
à l’aide d’un four ou d’une cuisinière. À cette étape, rien ne distingue la soupe, le potage et le velouté : ils sont tous cuits à la même température. En revanche, le récipient utilisé change selon la préparation que vous cuisinez.
Une casserole ou un faitout seront tout à fait adaptés pour réaliser de délicieuses préparations. Récemment, des
marmites spécialement conçues pour la soupe ont fait leur apparition sur le marché.
Autre solution : l’autocuiseur. Il permet de garder tout l’apport en vitamines des légumes, car il est hermétique et cuit les aliments sous pression.
La dégustation
Pour déguster soupes, potages et veloutés, vous aurez besoin d’ustensiles adaptés à leur nature liquide. Ainsi, ils sont en général servis dans
un bol ou dans une assiette creuse pour pouvoir manger sans rien renverser. L’assiette creuse est d’ailleurs le récipient le plus approprié puisqu’il permet de mieux recueillir la texture fluide de la préparation. Ainsi,
ce modèle MEDARD DE NOBLAT sera idéal pour savourer de délicieuses soupes.
La louche est un autre essentiel au moment de servir soupes, potages et veloutés. En revanche, pour séparer le bouillon des ingrédients en morceaux du velouté, une écumoire est plus efficace.
Comment conserver vos soupes, potages et veloutés??
Proportions trop importantes, appétit réduit… On est parfois amené à ne pas consommer en entier les soupes, potages ou veloutés qu’on avait préparés et il faut les
réserver pour plus tard.
Plusieurs méthodes se présentent alors pour conserver ce type de plat :
la conservation dans un récipient ou
dans une bouteille en plastique, et
la congélation.
Conservation dans un récipient
Cela semble évident, les soupes, potages et veloutés peuvent se conserver dans un récipient. Néanmoins, il faudra prendre soin de choisir
un récipient de taille adaptée à la quantité de produit à conserver et ne pas laisser l’air s’infiltrer. On pourra utiliser une casserole de petite taille ou un bol
rendu hermétique par l’application un film alimentaire. Une autre solution serait d’utiliser une des
3 boîtes rectangles de ce lot Emsa.
Conservation dans une bouteille en plastique
Pour une conservation à court terme, une bouteille en plastique est
très pratique pour transporter soupes, potages ou veloutés. À emporter de la maison pour aller au travail, ou encore pour les enfants à l’école, cette méthode de conservation est très efficace. Il suffit de
bien fermer le bouchon pour éviter tout contact avec l’air ou que la préparation ne se renverse dans votre sac. À noter que si la soupe n’est pas immédiatement consommée, il est préférable de la placer au réfrigérateur.
La congélation
À long terme, utilisez votre congélateur pour conserver votre soupe. Cela permet de la conserver jusqu’à deux ou trois jours, voire plus. Il suffit de mettre votre soupe, potage ou velouté dans un bocal et de bien renfermer le couvercle pour minimiser l’entrée de l’air.
En ce qui concerne la décongélation, placez la soupe qui était dans votre bocal dans un récipient et faites-la chauffer au micro-ondes. Vous pourrez alors vous régaler à nouveau avec une préparation servie chaude.
Conserver la soupe pour plus tard est très pratique en cas d’invités imprévus ou juste pour se régaler avec un repas délicieux et rapide à préparer après une longue journée de travail.
Sachant tout ça vous n'avez plus vouloir acheter des soupes préparées. A vous les bonnes soupes, potages et veloutés maison toute l'année !