Dossier pratique : Grillade à la plancha : un indispensable pour profiter de l’été en famille !

Dossier pratique :
Grillade à la plancha : un indispensable pour profiter de l’été en famille !

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Grillade à la plancha : un indispensable pour profiter de l’été en famille !


Comment préparer et cuire sa grillade à la plancha ?

Plaisir incontournable de l’été, les grillades à la plancha sont indissociables des beaux jours. En plus d’être plutôt saines d’un point de vue nutritionnel, les grillades à la plancha s’avèrent étonnamment savoureuses. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de limites avec elles : vous faites cuire ce que vous voulez avec une plancha ! Cependant, voici des conseils simples et détaillés pour réussir à tous les coups vos grillades et pour les accompagner avec goût.

 

Pourquoi opter pour des grillades à la plancha ?

Si on adore le barbecue pour le goût fumé qu’il donne aux grillades, la plancha, qu’elle soit au gaz ou électrique, présente aussi des avantages. Suivez nos conseils pour en réaliser en toute simplicité, et pour qu'elles soient aussi variées que possible.

Les premiers arguments de la grillade à la plancha

En comparaison avec le barbecue, une grillade à la plancha présente deux atouts majeurs :
  • Vous n’êtes pas obligé d’ajouter de matière grasse pour ce type de cuisson, ce qui la rend particulièrement diététique. En effet, grâce au revêtement des appareils dédiés, vos grillades ne risquent pas d’accrocher.
  • Pas besoin d’attendre que la plancha préchauffe, car elle monte très vite en température. Cela vous permet de saisir les aliments, mais vous devez aussi être réactif pour avoir le temps de cuire toutes les faces des aliments harmonieusement.

Parfaite pour les grillades de petite taille

Grâce à son mode de cuisson rapide, la plancha est idéale pour cuire les aliments de petite taille qui ne doivent pas être exposés trop longtemps à la chaleur. Elle est idéale pour les noix de Saint-Jacques délicates, les moules et autres fruits de mer. N’hésitez pas à ajouter des herbes ou du jus de citron une fois qu’ils sont grillés.

Et pour celles qui cuisent longtemps

La plancha chauffe très rapidement, ce qui permet de cuire les grillades qui demandent un long temps de cuisson sans y passer des heures. Tournez-vous vers les grosses pièces de bœuf par exemple. Mais aussi toutes les autres grillades qui seront cuites en un rien de temps.

 

Quels ingrédients doit-on choisir pour une grillade à la plancha ?

Optez pour la viande en grillade à la plancha

Lorsque vous faites cuire vos grillades via cette méthode de cuisson, pensez à bien les surveiller. Tout l’enjeu est de cuire vos viandes sans les carboniser, et sans les faire accrocher. Vous pouvez cuire toutes les viandes en grillade à la plancha. Elles conserveront au maximum leur goût d’origine, ce qui fait tout l’intérêt de la cuisson. Suivez ces quelques règles pour réussir à tous les coups la cuisson de vos différentes pièces de viande en les saisissant parfaitement :
  • Tâchez, si vous souhaitez tout de même appliquer une fine couche de graisse sur la plaque, comme de l’huile par exemple, de ne pas trop en mettre. Cela risquerait de sauter, de laisser des marques, et cela s’avère donc dangereux ;
  • Ne laissez jamais une viande cuire à la plancha sans surveillance. On ne sait jamais si une pièce de bœuf contient une section graisseuse en son centre, synonyme de taches là où vous aurez posé la plancha ;
  • Attendre que la viande soit cuite avant de la saler. En effet, le sel absorbe le jus et risquerait de rendre votre viande sèche si vous le mettez trop tôt ;
  • S’assurer de cuire au fur et à mesure les aliments, et ne pas les placer trop proches les uns des autres. Plus précisément, si vous cuisez différentes viandes côte à côte, cela risquerait d’entacher leur goût.

La grillade de poisson à la plancha

Si l'on a l’habitude de cuire de la viande en grillade à la plancha, le poisson aussi est délicieux ! Toutefois, sa chair fragile demande de prendre quelques précautions pour qu’il soit parfaitement cuit, et ne tombe pas en miettes à la cuisson.
  • Sortez votre poisson du réfrigérateur au dernier moment, les bactéries se multiplient rapidement s’il est laissé à l’air libre ;
  • Si vous faites cuire un poisson entier comme de la truite ou de la daurade en grillade à la plancha, veillez à lui retirer sa peau afin de vous assurer qu’elle n’accroche pas ou ne brûle pas à la surface de la plaque. L’idéal étant, selon nous, de faire cuire votre poisson en papillote sur la plancha ;
  • Si vous préférez faire une grillade à la plancha de poisson à chair grasse, mettez votre appareil à 200 degrés, et ne mettez aucune matière grasse, puis posez votre poisson côté peau ;
  • Pour une grillade à la plancha de poisson à chair ferme, chauffez votre machine sur 200 degrés, mettez un peu de mélange beurre-huile avant la cuisson ;
  • Enfin, pour une grillade à la plancha de poisson blanc ou à peau fragile, il faut mettre votre machine sur 150 degrés, ajouter un papier sulfurisé et y déposer votre poisson.

Et pensez aux brochettes

Faciles, originales et savoureuses, les brochettes sont souvent considérées comme les incontournables des barbecues ! Cependant, il est tout à fait possible de les saisir en grillade à la plancha. Voici quelques conseils pour déguster de savoureuses brochettes !
  • Munissez-vous de pics en bois ou en métal, indispensables pour réaliser vos brochettes.
  • Pensez à retourner vos brochettes régulièrement. En effet, les petits bouts de viande, poisson ou légumes qui les composent peuvent vite être trop saisis si vous les laissez trop longtemps sur la plaque de la plancha
  • Osez les fruits. En effet, l’ananas se marie très bien avec le poulet et l’abricot avec le poisson par exemple. Faites preuve d’imagination pour varier les plaisirs !

 

Quel accompagnement avec des grillades à la plancha ?

Si les grillades font souvent tout l’intérêt de la plancha, pensez à accompagner vos viandes et poissons pour qu’ils n’en soient que plus délicieux.

Les légumes

Pour accompagner vos grillades de viandes et de poissons, mais aussi pour ravir vos convives végétariens, misez sur les légumes. Ils sont, eux aussi, délicieux cuits en grillade à la plancha.
  • Choisissez des solanacées. Ce nom un peu barbare désigne la famille de légumes des tomates, aubergines, poivrons et autres pommes de terre. Ils sont particulièrement adaptés à la cuisson à la plancha avec leur chair tendre ;
  • Pensez à ajouter une feuille de papier sulfurisé sur votre plancha avant d’y déposer vos légumes. En effet, ces derniers contiennent bien moins de graisse que la viande et pourront donc restez collés sous l’effet de la chaleur.

Variez les plaisirs avec les marinades

Facile à faire, la marinade permet de varier les goûts et les saveurs. Elle permet aussi de garder tout le moelleux de la viande et de la chair de poisson au moment de la cuisson. Un petit conseil : pensez à faire mariner la viande la veille, elle n'en sera que plus tendre. Généralement, elle est à base de miel, mais vous pouvez très bien le remplacer par du sirop d’agave. Ces 2 ingrédients permettent de donner à la marinade son petit goût sucré si gourmand. Vous pouvez ensuite ajouter à cette base les épices et aromates de votre choix pour déguster de savoureuses grillades. Vous connaissez désormais tous les secrets vous permettant de réaliser de délicieuses grillades à la plancha avec votre famille et vos amis. N’hésitez pas à varier les inspirations, les ingrédients et les recettes afin de satisfaire le plus grand nombre. En effet, une plancha présente un objectif unique : s’assurer que tout le monde passe un moment convivial en mangeant généreusement et sainement à la fois. Pour faire vos grillades, découvrez nos modèles de planchas.